samedi 29 mars 2014

Pédagogie "poussiéreuse" dans une école québécoise d'une autre "ère" - poussière

Comment  les élèves de 5e année apprennent-ils l'orthographe du mot "poussière"?

C'est simple!

Ils doivent se rappeler que ce mot contient les mots "pou", "ou", "si" et "ère" (comme "ère de glace").

Evidemment, ça suppose savoir discriminer "pou", "ou", "si" et "ère" de leurs homophones!

pou/poux/pouls

ou/où

ci/si/s'y

ère/air/aire/erre/ers/haire/hère.


Les corrélations grammaticales et lexicales-contextuelles n'ont aucune utilité dans ce cas-ci.

De plus, on doit mémoriser aussi que seulement trois mots sont vraiment "utiles" (mais... lesquels?), sinon on risque d'écrire "pou-ou-s-si-ère".

"Avantages" de la méthode:

- mémorisation chargée (4 mots pour un mot), fausse, inutile
- fausse famille de mots
- aucune mention sur le risque d'homophonie des mots "constituants"
- aucune discrimination en termes d'homophonie
- augmentation de la confusion suite à la redondance
- aucune mention sur le suffixe "-ier" (ce qui), féminisé en "ière", moyen de formation de mots offrant une meilleure compréhension des mots et surtout l'autonomie pour l'enrichissement du vocabulaire
- aucune mention sur le "e" final comme possible signe du genre féminin
- aucune mention sur la règle d'utilisation de l'accent grave quand la syllabe graphique qui le suit est muette
- aucune mention sur le "s" encadré de deux voyelles, écrit "ss" afin de l'entendre "s", pas "z"
- aucun avertissement pour une fausse famille de mots (aucun lien avec "pousser").


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