lundi 17 mars 2014

"Pédagogie" dans une école québécoise près de chez vous - apprendre écrire "papillon"

"papillon"

Les élèves identifient des mots... constituants:

- "papi"
- "il", prononcé avec "l", dans un mot prononcé sans "l"
- "lion", mais les deux enseignantes "corrigent" promptement les élèves
- "papille".

Donc, c'est suffisant de se rappeler que le "papillon" est en lien avec "papi" et, pour les plus doués, avec "papille", en écrivant "il", mais en lisant "i long", pour bien écrire ce mot.

Fausse famille de mots (papillon, papi, papille, il), indice contradictoire de prononciation, trois "règles" sans aucune extrapolation.

Encore une brique de fondation pour le décrochage scolaire et pour le manque de vocabulaire!


Aucune mention aux (groupes de) sons et à leur prononciation:

-n final (-on) est prononcé nasalisé et devient dur si suivi d'une voyelle, en illustrant avec la vraie famille de mots et en insistant sur le doublement de la consonne "n":

papillon
papillonnage
papillonner
papillonnement
papillonnant
poison-papillon
papillon-feuille

-ill (sauf 3-4 exceptions, donc belle occasion de les rappeler et de renforcer la règle) se prononce "i long"; alors, nul besoin d'ajouter un "i" après "ill" (papillion)

- le suffixe -on = objet, petit, celui qui, ce qui

- règle de prononciation: -illon = [-ijô] APF = [-ijɔ̃] API, applicable pour environ 150 mots

tourbillon
brouillon
pavillon
échantillon
bataillon
bouillon
maillon
médaillon
réveillon

- exceptions:


-illion = suffixe "nombre de millions multipliés"
millionbilliontrillionquadrillion
      - Fillion, nom propre.

Étymologiquement,

"papillon" vient du latin "papilio" = "papillon"
"papille" vient de latin "papilla" = "mamelon, pustule, bouton".

A noter que:

- "pavillon" vient du latin impérial "papilio" = "tente", qui à son tour vient du latin classique "papilio" = "papillon".

- papille peut se prononcer "papil"

Phonétique API, APF
papille
[papij]

[papil]

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