mardi 18 février 2014

Méthodes "pédagogiques" utilisées dans une école primaire québécoise

Un autre exemple sur les méthodes "pédagogiques" utilisées dans une école primaire québécoise.

hélicoptère

Ce mot contient "-ère", comme "ère de glace". Un élève a suggéré "cop", mais l'enseignante n'accepte pas des mots anglais. [On doit défendre la qualité de la langue française! :))]

Mais si le mot était "conflict(uel)"? "flic" était-il accepté? Oui, car c'est un mot français. Donc, on associe "conflict" avec "flic".

Donc, l’élève associe "hélicoptère" avec une hélice (car concept connu) et avec l’ère de glace.

Pour ce mot, c'est la formation par voie étymologique qui prime. "-ptère" signifie "aile".
Ça vient du grec, mais il y a des préfixes et des suffixes français qui ont le même sens.


[X]ptère ou [X]ptéryx : aile.
ptér[X] ou ptéro[X] ou ptérygo[X] : aile.

L'accent grave est justifié par la règle de "e muet final dans la dernière syllabe (graphique)".

ptè/re

Le mot "hélicoptère" doit rester dans la tête d'un enfant comme "aile en forme d’hélice, de spirale", pas comme "hélice dans l’ère de glace".

Quelle belle occasion (ratée) d'introduire ce préfixe/suffixe qui pourrait expliquer des mots scientifiques sans les avoir étudiés ou simplement pour doter l’élève d'un outil permettant le développement de son vocabulaire.

ptérosaure = ptéro + saure = aile + lézard = un dinosaure ailé

ptéropode = ptéro + pode = aile + pied (comme tripode)

ptérodactyle = aile + doigt




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