mardi 3 décembre 2013

COD avant le verbe conjugué

Nouvelle année, nouvelle enseignante, nouvelle approche.

La même caricature d'instruction.

Ce sont les élèves qui conçoivent des phrases à partir des mots du cycle de neuf jours.
Des équipes de deux élèves. Le résultat: un enchaînement illogique de phrases, parsemées d'anacoluthes, avec des virgules placées selon des règles occultes. La phrase finale est supposément vérifiée par l'enseignante.

La phrase est écrite au tableau par un élève, au début du cycle.

Au neuvieme jour du cycle, c'est un autre élève qui dicte la phrase. L'enseignante n'est pas toujours sur place. La diction laisse à désirer. On ne sait pas si la prononciation est correcte ou si les liaisons sont utilisées.

La dernière phrase (celle du cycle en cours) a été vérifiée par l'enseignante.

La phrase finit par: "elle a essayé de m'embrasser, mais je l'ai empêché."

"l'" est la forme élidée de "la", qui remplace "elle". C'est un complément (d'objet) direct, placé devant (à gauche) du verbe conjugué. Même s'il s'agit du verbe "avoir", on doit faire l'accord. Féminin, singulier, donc "empêchée".

"elle a essayé de m'embrasser, mais je l'ai empêchée."

Premièrement, l'accord du COD placé avant le verbe conjugué n'a pas été enseigné (encore) et je ne crois pas qu'il sera enseigné cette année.

Alors, est-ce normal d'inclure dans un examen des notions jamais dispensées et de pénaliser les élèves dans l’éventualité non imputable et très probable d'une faute?

Pire encore, est-ce normal d'inclure ou de tolérer dans un texte à étudier pour un examen une telle faute? On ne crée pas de la confusion dans le cerveau des élèves? Et quelle sera la crédibilité de l'enseignante, cette ambassadrice de l'École?

Comment dois-je procéder, comme parent?

Lui enseigner de la même façon, pour avoir tous la tranquillité d'esprit et qu'il ne soit pas pénalisé?

Lui enseigner de la façon correcte, mais en lui suggérant d’écrire erronément pour ne pas offenser l'enseignante et pour qu'il ne soit pas pénalisé?

Lui enseigner de la façon correcte et en lui suggérant d’écrire correctement, en offensant l'enseignante et en risquant d’être injustement pénalisé?









'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire