jeudi 5 janvier 2012

un tocan, deux tocans


  • Source #01:
tocan (n.m.)
1.jeune saumon.

le Littré (1880) - TOCAN (s. m.)
Saumon qui a moins d'un an.

  • Source #02:
Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des ...
Par F. Raymond
TOCAN. s. m. Nom qu'on donne aux saumons qui n'ont pas encore un an. — Dans quelques endroits on donne aussi le nom de Tocan à un poisson du même genre que les saumons, mais dont on n'a pu jusqu'à présent fixer l'espèce.

  • Source #03:
Romania, Volume 4
Par Société des amis de la Romania
TOCANE.
Vin nouveau de la mère goutte. « Origine inconnue » Littré, Scheler. Tocane paraît être apparenté à tocan, masc, saumon qui a moins d'un an. Ce qui est commun, quant au sens, à la tocane et au tocan, c'est qu'ils sont tous deux de l'année. Je trouve là le sens originaire des mots en question, ce qui se confirme par la comparaison de l'it. uguannotto, petit poisson qui a moins d'un an. Uguannotto est dérivé de uguanno lat. hoc anno, sard.occannu, ancien esp. hogano, ancien port. ogano, prov. ogan, ancien fr. ouan, oan. Le cde tocan, tocane ne permet pas de les dériver de ouan, oan ; ils me semblent plutôt empruntés à la langue provençale. Tocan doit être issu d'un prov. peu d'ogan poisson de cette année. Peis d'ogan est devenu, par l'effet de la consonne précédente, peis togan.Ensuite, supprimant le mot peis, poisson, on a dit tocan; comp. une dinde pour une poule d'Inde; Dehéries (Nord) de villa de Heriis (Quicherat, Noms de lieu, p 25); tyrol. taranz,fringilla chloris, selon Schneller, de uccello d'arancio. Quant au du fr. tocan, comp.marcotte du lat. mergus, vieux fr. parcamin de pergamenum, cangrène = gangrène, it.faticare defatigare, néap. tecola pour tegola.
Pour tocane, on doit peut-être supposer un prov. gota d'ogan, goutte de cette année?

  • Source #04:
Ichthyologie française; ou, Histoire naturelle des poissons d'eau douce de la France
(Livre numérique Google)
J. N. Vallot
L'imprimerie de E. Frantin, 1837 - 321 pages


Tocan. Ce poisson qu'on pêche dans l'Allier et autres rivières, peut être comparé, pour la grandeur et la couleur, aux harengs de bonne saison ; son dos est vert d'olive, un peu plus foncé qu'aux harengs; cette teinte s'éclaircit sur les cotés ; et vers le tiers de sa circonférence , elle devient changeante et brillante comme la nacre de perle ; ses écailles sont fort petites ; le haut de son dos est un peu voûté ; sa tête est petite ; et quand sa gueule est fermée, la mâchoire supérieure excède un peu l'inférieure ; l'extrémité du museau est brune, tirant au noir, et dénuée d'écailles jusqu'au haut de la tête ; l'œil est petit et vif; la prunelle est brune, et l'iris argenté ; les opercules des ouïes sont marquées des plus vives couleurs de nacre; les nageoires sont placées comme à la Truite; les écailles étant en lozange, il semble, en regardant le poisson dans un certain sens, que son corps soit rayé ; ce qui contribue à le rendre plus brillant. On en prend dans les eaux douces et dans les eaux salées. » Encyclop. méthod., Dict. des Pêches, p. 279.
Le nom de Tocan désigne ordinairement les Saumonaux au-dessous d'un an. Rondelet, de Pisc.fluv. lib., p. 169, cap. m, de parvo Salmone ; mais dans le cas présent , il désigne leThym, Thymale ou Themero, décrits dans Y Encyclop. métlwd., D'ct. des Pêches, p. 277, l'Ombre iluvinlile , Coregonus thy'mallus , Jiirine, comme il est aisé de s'en assurer par la description.
La peau de l'estomac est si dure dans ce poisson, qu'on croirait toucher un cartilage. Dans l'Ombre, l'œsophage donne du côté droit la branche à l'extrémité de laquelle est le pylore. Cette branche, transverse ou même montante, prend tant d'épaisseur dans sa tunique charnue, qu'elle forme un véritable gésier, dont l'estomac ordinaire représente alors le jabot.Cuv., tom. i, pag. 5o4.
A l'époque du frai, c'est-à-dire au mois de mars, ce poisson marche en foule, par couple monogame ; il détourne les pierres avec sa queue ; la femelle dépose dans les fossettes qu'elles laissent, ses œufs, que le mâle arrose immédiatement de sa laite. Le frai, dit Marsigli, est ensuite recouvert, et les petits poissons éclosent en juin.
Cinquième famille des Malacopterygiens abdominaux.'
   
  • Source #05:

  • Dictionnaire universel de la langue française: 
    avec le latin et les étymologies, extrait comparatif, concordance, critique et supplément de tous les dictionnaires français; manuel encyclopédique de grammaire, d'orthographe, de vieux langage, de néologie (Livre numérique Google)
    Pierre Claude Victoire Boiste, Charles Nodier
    Meline, 1835
    Tocan ou Toin sm Brunchiara quadrupède de la Guiane du genre du didelphe.

  • Source #06:

  • Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches: 
    composé d'un recueil chronologique des règlemens forestiers, d'un dictionnaire des eaux et forêts, et d'un dictionnaire des chasses et pêches; avec un atlas contenant un grand nombre de tableaux et de figures, Volume 9 (Livre numérique Google)
    Jacques-Joseph Baudrillart, Pierre Etienne Herbin de la Halle, de Quingery
    Huzard, 1827

    TOCAN. On appelle tocans les jeunes saumons ou saumoneaux qui ont moins d'un an. Ceux qui pèchent, dit Duhamel, delà menuise et du fretin avec des filets à manche dans les rivières où il remonte des saumons et des truites, prennent beaucoup de petits poissons qui en ont le caractère distinctif; et il est probable que les tocans sont en effet des saumoneauxou des truitettes, c'est-à-dire de ces poissons éclos depuis peu de temps. V. Saumon.
    TOCAN. On donne aussi ce nom à un poisson qu'on pêche dans l'Allier et autres rivières. Le Dictionnaire des Pêches de l'Encyclopédie en donne la description suivante: il peut, pour la grandeur et la couleur, être comparé aux harengs de bonne saison. Son dos est vert d'olive, un peu plus foncé qu'aux harengscette teinte s'éclaircit sur les côtés et vers le tiers de sa* circonférence; elle devient changeante et brillante comme la nacre de perle; ses écailles sont fort petites; le haut de son dos est un peu voûté; sa tête est petite, et quand sa gueule est fermée, la mâchoire supérieure excède un peu l'inférieure; l'extrémité du museau est d'un brun tirant au noir, et dénuée d'écaillés jusqu'au haut de. la tête; entre les yeux et l'extrémité de la mâchoire supérieure, on aperçoit deux petites ouvertures, qui sont les narines; l'œil est petit, vif; la prunelle est brune et l'iris argenté; les opercules des ouïes sont marqués des plus vives couleurs de nacre ; il a quatre branchies de chaque côté; les ailerons , les nageoires et les lignes latérales sont semblables, et placés comme à la truite. Les écailles étant en losange, il semble, en regardant le poisson dans un certain sens , que son corps soit rayé; ce qui contribue à le rendre plus brillant.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire