Aussi, même à la fin du secondaire, l'accord du verbe est-il encore souvent fautif, la procédure étant insuffisante ou non utilisée.
On pourrait pourtant proposer aux élèves d'autres moyens d'identification comme:
1) la mise en emphase par c'est ... qui;
2) la pronominalisation du groupe du nom sujet;
3) l'effacement pour arriver à une phrase minimale;
4) le détachement du sujet avec reprise pronominale;
5) la transformation passive, etc. en leur faisant découvrir les limites de chacune de ces procédures et la nécessité de recourir à plusieurs d'entre elles dans les cas difficiles (Gobbe et Tordoir, 1986)."
'via Blog this'
1) la mise en emphase par c'est ... qui;
2) la pronominalisation du groupe du nom sujet;
3) l'effacement pour arriver à une phrase minimale;
4) le détachement du sujet avec reprise pronominale;
5) la transformation passive, etc. en leur faisant découvrir les limites de chacune de ces procédures et la nécessité de recourir à plusieurs d'entre elles dans les cas difficiles (Gobbe et Tordoir, 1986)."
'via Blog this'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire