jeudi 5 janvier 2012

ÉTUDE COMPARATIVE SUR L'ORTHOGRAPHE D'ÉLÈVES QUÉBÉCOIS | Conseil supérieur de la langue française

ÉTUDE COMPARATIVE SUR L'ORTHOGRAPHE D'ÉLÈVES QUÉBÉCOIS | Conseil supérieur de la langue française:

Un autre phénomène se maintient constant : la supériorité des filles sur les garçons, mystère qui s'étend à tous les aspects de la langue et qui ne semble pas sur le point d'être expliqué par la recherche en sciences de l'éducation.
« Comment se fait-il que, pratiquement dès la maternelle et ce jusqu'au terme de la scolarité, les filles présentent moins de retard pédagogique général et se montrent tellement supérieures aux garçons en lecture, écriture, dictée, orthographe, analyse grammaticale et composition? Comment rendre compte de cette observation depuis longtemps constatée et revérifiée à l'effet qu'il y aurait de sept à dix fois plus de mauvais lecteurs (sans qu'ils soient de véritables dyslexiques) chez les garçons que chez les filles? Ces différences s'expliqueraient-elles par l'hérédité, par les conditions culturelles, ou encore par une combinaison déux ordres de facteurs? » (19,85)


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