jeudi 8 décembre 2011

Témoignage sur les rythmes scolaires dans une école primaire publique de Montréal, au Québec


Quelles sont les singularités  / spécificités de ce système 
éducatif par rapport au système scolaire en France ? 


Il y a des différences au niveau de la pédagogie. Depuis 10 ans, le Québec a une pédagogie par projet, à la suite d’une réforme.  Les compétences ont été privilégiées au détriment des connaissances, ce qui a fait l’objet de nombreux débats. Arrive maintenant au collège une cohorte d’élèves qui ne sait ni lire ni écrire correctement. En France, l’enseignement est basé beaucoup plus fortement sur les connaissances. 

Il existe un  engagement peut-être plus grand des enseignants québécois envers les élèves en difficulté. Le travail de l’enseignant est axé fortement sur la relation pédagogique individuelle avec l’élève pour favoriser les apprentissages.  

Au Québec, il n’existe pas de vouvoiement ; l’élève appelle l’enseignant par son prénom. 

Les journées d’école sont longues en France et les élèves (comme l’enseignant) sont fatigués après 15 h 30. 


http://static.talkspirit.fr/men/media/t%C3%A9moignage_Quebec.2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire