dimanche 4 décembre 2011

La nouvelle orthographe et l'enseignement



Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive.  

Situation au Québec

Sur son site, l'Office québécois de la langue française écrit : « Que les enseignants choisissent d'enseigner l'orthographe nouvelle ou traditionnelle, ils doivent accepter les deux graphies, et ce, pour une période indéterminée, puisque aucune des deux formes ne peut être considérée comme fautive présentement. » (Voir la page.)

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a par ailleurs diffusé en octobre 2009 une note selon laquelle « à la suite d'une décision des autorités ministérielles, les élèves qui utilisent les graphies traditionnelles ou les nouvelles graphies ne seront pas pénalisés dans le contexte des corrections effectuées par le ministère ». (Voir la note.)

Documents d'information utiles pour les milieux scolaires, librement reproductibles
• Les nouvelles règles, dans un document facilement imprimable (fichier PDF de 4 pages).
• Le Réseau pour la nouvelle orthographe du français (RENOUVO) a publié une brochure intitulée La nouvelle orthographe et l'enseignement. Tout ce que vous devez savoirElle est téléchargeable sur le site du RENOUVO.

Des informations complémentaires sur la situation au Québec sont disponibles sur le site du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français.



http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire