mardi 5 juin 2012

Université de Montréal - Forum - Édition du Édition du 5 avril 2004 / volume 38, numéro 27 - L’ortograf alternativ: un konpromi optimal

Université de Montréal - Forum - Édition du Édition du 5 avril 2004 / volume 38, numéro 27 - L’ortograf alternativ: un konpromi optimal:


Comme le nom du prototype expérimental l’indique, il ne s’agit pas d’une simplification de l’orthographe mais bien d’un mode alternatif de communication écrite destiné à des enfants atteints de déficiences intellectuelles légères (de 55 à 70 de QI) ou profondes (de 25 à 55 de QI), tels les trisomiques et les autistes.
«Pour ces enfants, la maîtrise de l’orthographe est inatteignable et ils sont contraints à l’analphabétisme», explique Sylvie Rocque, codirectrice du GDA avec Jacques Langevin. Leur scolarisation, qui se limitait bien souvent à leur simple présence physique en classe, leur permettra d’apprendre une méthode de lecture et d’écriture les rendant fonctionnels dans leur environnement immédiat.
  ...
 Il faut comprendre que ces enfants ne retiendraient presque rien de leur passage à l’école et finiraient leur scolarité analphabètes.



L'école produit des analphabètes diplômés... !?



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