jeudi 19 juin 2014

Ki a peur du cyberl@ngage ?

Ki a peur du cyberl@ngage ?: "Q – Concrètement, à quoi ressemble le cyberlangage ?



 R – Dans ces contextes de communication où l’on est mu[2] par le temps et l’espace, on a recours à une dizaine de procédés, toujours les mêmes.



 1er procédé typique du cyberlangage : utiliser la valeur phonétique des lettres. Exemples : je V manG (je vais manger), NRV (énervé).



2e procédé : le rébus. Yakelk1 (il y a quelqu’un ?), Koide9 (quoi de neuf ?), etc.



3e procédé : l’abréviation (suppression de lettres jugées facultatives au décodage), comme slt, dsl et bcp pour salut, désolé et beaucoup.



4e procédé : la troncation. Biz pour bizarre, re pour de retour, a + pour à plus tard, pas de prob pour pas de problème, etc.



5e procédé : la siglaison, par exemple PTI (pour ton information), ALP (à la prochaine).



6e procédé : l’ellipse. Par exemple, dans un SMS : suis BXL, chez twa 19 h pour Je suis à Bruxelles, je serai chez toi à 19 heures. On remarque entre autres l’ellipse du je, qui ne donne aucune information supplémentaire. Comme dans les petites annonces, on va à l’essentiel.



7e procédé : la soudure. On simplifie, on raccourcit et on... soude. Exemples : TaKpaC pour tu n’as qu’à passer ; menfin pour m’enfin (mais enfin). On soude les mots, on gagne un signe en omettant une apostrophe, un trait d’union, le but étant toujours de faire court, de dire vite.



8e procédé : le recours aux anglicismes. Exemple : CUL8R pour see you later ou LOL pour laughing out loud (rire à gorge déployée). Il arrive de plus en plus que l’on francise les anglicismes ; c’est le cas de LOL, qui devient MDR (mort de rire).
L’anglais étant la langue majoritaire du Net, il s’est naturellement immiscé dans le cyberlangage, que la langue maternelle soit le français, l’allemand, l’espagnol, etc.



9e procédé (expressif ) : l’extension graphique, comme dans merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ou jtadooooooooooore. Ici, la démultiplication des voyelles traduit l’exarcerbation d’une émotion.



Enfin, le 10e procédé (également expressif ) : les smileys, émoticônes ou frimousses, petits visages qui accompagnent les mots pour traduire des états d’âme ou des humeurs. Exemples : ;-) = complicité ; = :-0 = peur."



'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire