mercredi 18 juillet 2012

loose-leaf sheets

Un ancien billet...

Après 2 ans de rien-faire au cours d'anglais, finalement il y a des signes sur l'enseignement méthodique de cette langue: des devoirs thématiques.

Dont, les "objets scolaires". Un enfant de 3ème année, sans vocabulaire de base et sans connaissances de grammaire, doit commencer la vraie étude de la langue anglaise avec des groupes de mots du genre:

- loose-leaf sheets (feuilles volantes)
- school bag
- lunch box
- pencil case
- glue stick.

Personne n'a enseigné à ces enfants les mots constituants: loose, leaf, sheet, school, bag, lunch, box, case, glue, stick.

Même les mots "simples", comme sharpenER, erasER, rulER, staplER, markER, etc. n'ont pas une logique de la construction lexicale graduée (sharp, sharpen; erase; rule; staple; mark).

L'apprentissage est basé sur la mémorisation de mots, voire de groupes de mots, de longueur décourageante, au lieu de bâtir un vocabulaire de mots simples (courts, ressemblants aux mots équivalents français, faciles à mémoriser) et de l'enrichir par le développement des familles de mots, par l'introduction progressive des règles simples.

Utilisation des noms avec une valeur adjectivale est également prématurée. Après 2 ans d'étude, ils savent, à peine, les couleurs. Utiliser des constructions simples, comme "red pencil", renforce des notions assimilées et permet l'introduction graduelle des nouveaux concepts, tel que la précédence de l'adjectif par rapport au nom qu'il le détermine.

Sans parler sur le choix des mots: c'est vraiment important et urgent le monolithe "loose-leaf sheets"? Simplement "paper", tellement proche de "papier", était plus approprié et facile à assimiler!


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