lundi 16 juillet 2012

Investir en éducation

Il y a quelques jours, j'ai voulu acheter un livre...


J'ai eu un moment d’hésitation: je pourrais produire moi-même des centaines d'exercices du genre et je dispose déjà d'un chronomètre.

J’étais chez Costco. Une vieille dame sympathique offrait de la pizza à déguster. Un jeune homme, adolescent, promouvait le produit d'une façon très vocale: "Pizza faite à la main! Un produit du Québec!"

La petite grand-mère demande à un moment donné au jeune homme: 9 x 6? Le jeune homme arrête et commence à réfléchir. Il répète lentement, ses lèvres laissent voir les mots: n-e-u-f-f-o-i-s-s-i-x... Silence...
D'un côté et de l'autre... Les secondes passent... Les deux cerveaux travaillent intensément... La grande-mère arrête de ranger les boîtes, le jeune homme marmonne des chiffres...

Mon fils tourne et me dit le résultat à l'oreille, sidéré par la situation. Je lui fais signe de regarder le livre...

Les secondes passent... je ne sais pas combien de temps s'est écoulé... on a eu le temps de regarder les deux personnes, de tourner la tête, de faire plusieurs pas, de dire le résultat à l'oreille, de se pencher, de  montrer un passage quelconque, d'attendre...

Finalement, la grande-mère griffonne quelque chose sur un bout de carton, dessine plusieurs arcs et finalement donne le résultat correct. Apparemment, elle a fait des regroupements et des additions des regroupements. D'autres secondes qui passent...


Le jeune homme confirme aussi, dès qu'il entend le résultat.


Je n'avais aucune attente de la part de la grande-mère... mais j'attendais une réponse instantanée de la part du jeune homme, avec allure claire d'étudiant...


Deux générations, deux époques différentes... La vieille école a vaincu...


J'ai acheté le livre. Aucune hésitation! Sans regarder le prix! J'ai eu le sentiment d'un investisseur qui fera fortune. Un investissement dans l'avenir de mon fils!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire