dimanche 20 avril 2014

Introduction aux aires et au carré unité

Introduction aux aires et au carré unité:




Cette leçon n'a aucune valeur pédagogique, bien au contraire. Elle sème des confusions.

On peuple deux figures avec des carrés, c'est-à-dire un exercice avec la difficulté intellectuelle d'un enfant de 3-4 ans.

Quand l'on parle d'une aire, on doit insuffler à l’élève l'idée que les unités de mesure de l'aire (dans le système international) finissent toujours par l'adjectif "carré", peu importe cette unité de mesure. C'est un adjectif, donc on doit l'accorder en genre et en nombre avec l'unité de mesure et sa quantité. Particulièrement "mètre carré", centimètre carré", "kilométré carré", mais d'une façon générale "[unité] carrée". Le carré avec le côté égal à l'[unité] est un carré qui sert d'unité de mesure de l'aire, donc un carré-unité (le trait d'union devient très important). Justement pour ne pas créer une confusion, l'enseignant doit éviter l'utilisation du mot "unité" associé au "carré". L'[unité] doit rester associée à l'unidimensionnel, afin de pouvoir expliquer la transition vers le bidimensionnel. Alors, c'est préférable d'utiliser tout court "carré", ou "carré élémentaire" ou, au pire, "carré unitaire".

Une bonne pédagogie des mathématiques repose sur une bonne pédagogie de la langue d'enseignement. "Des carrés unité", "Aire = 5 unités carré" = unités au carré, c'est agrammatical.

L'enseignant hésite lui-même durant la définition de la deuxième aire, en laissant croire que "10 unités carré"  est la même chose que "10 carrés unité" (orthographe d'origine); par contre, on doit bien différencier la figure élémentaire "carré-unité" par rapport à son unité de mesure "unité carrée".

Donc, on utilise dans la même leçon "carré unité" et "unité carré"; c'est plutôt un virelangue mathématique.

Pire encore, l'enseignant assure que par le remplacement du terme générique "unité" (utilisé pour exprimer le côté du carré élémentaire) par "mètre" ou "centimètre", les aires des figures bleues deviendront simplement "[5/10] mètres carrés" ou "[5/10] centimètres carrés", sans aucun facteur de conversion.

Voici pourquoi les élèves ont un vocabulaire mathématique précaire/incorrect (on entend trop souvent "L'aire du rectangle est  [20] centimètres".) Voici pourquoi ils ont du mal avec les conversions.

C'est justement ce genre de pédagogie que l'on doit bannir d'une école. Aucunement à l'extrapoler pour une instruction chez soi.

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