jeudi 9 janvier 2014

mai (n.m. s.) - mes (dét. poss. pl.) - mets (v.) - met (v.) - m'es - m'est - mais (conj. coord.) - mets (n.m. s. + pl.) - maie (n. f.) - maye (n. f.) - homophones

En mai, je/tu mets mes mets dans la maie, mais m'est impossible pour mes mayes.

Quand il met mes mets, tu m'es sympathique.

mai (n. m. s.), mais (n. m. pl.) = le mois de mai

mes = les miens, les miennes

mets = mettre, je mets, tu mets
met = mettre, il met

m'es = tu m'es

m'est = il m'est

mets (n. m. s.), mets (n. m. pl.) = plats

maie (n. f. s.), maies (n. f. pl.) = coffre



LES PRÉNOMS EN « MA » DANS ODS6. | Scrabble En Images: "

Une MAIE est un grand coffre rustique à couvercle plat, souvent monté sur pieds, dans lequel on pétrissait le pain et où, parfois, on le conservait."

maye (n. f. s.), mayes (n. f. pl.) = auge



LES PRÉNOMS EN « MA » DANS ODS6. | Scrabble En Images: "

Une MAYE est une pierre creusée en forme d’auge dans laquelle on récupère l’huile d’olive à sa sortie du pressoir. (Dictionnaire. XIXe et XXe s.)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire