mardi 29 mai 2012

Le français au Québec - Une langue en déclin | immigrer-contact.com

Le français au Québec - Une langue en déclin | immigrer-contact.com:

...
Le niveau du français au Québec est déplorable.

Afin de présenter la situation honnêtement, il faut veiller à bien séparer ce qui fait partie des régionalismes et archaïsmes des vraies fautes de français. Au-delà du fait que ces régionalismes ou ces archaïsmes constituent bien sûr des richesses de la langue et ne doivent absolument pas être remis en question, force est de constater que globalement la maîtrise de la langue française par les Québécois est lamentable.

La mauvaise foi de certains sur ce site consiste à faire penser que ceux qui critiquent le niveau du français des Québécois critiquent les particularités régionales ou les archaïsmes. Or il n'en est rien. Ce sont les véritables fautes de français que nous voulons souligner.

La qualité du français parlé et écrit des Québécois est affligeante. L'orthographe semble être une notion vague. La syntaxe et la grammaire sont souvent approximatives. L'utilisation des anglicismes franchit quant à elle le niveau de l'inacceptable.

Cette méconnaissance touche l'immense majorité des Québécois, universitaires du niveau baccalauréat ou doctorat inclus. Cela semble lamentable mais c'est pourtant la triste vérité.

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire