jeudi 12 avril 2012

Management scolaire

J’imagine que d’ici là, vous m’aurez fait parvenir la liste des événements dont vous voulez discuter afin que je puisse en prendre connaissance.  Vous comprendrez sûrement que, comme je ne suis en poste à XXX que depuis (mois, an), les situations survenues avant cette date ne pourront être discutées.  Je ne me sentirais pas honnête de parler de situations déjà traitées par mes prédécesseurs en leur absence. 
J'invite à quelques exercices d'imagination:
Un jour, la télé du salon crève, pour la troisième fois. Pas grave, on est dans la garantie! On appelle le service à la clientèle et on a la chance de parler avec le directeur du service. On réclame le changement de l'appareil, pas la réparation, car plus de deux réparations sont intervenues. Il répond poliment: "Vous comprendrez sûrement que, comme je ne suis en poste à XXX que depuis (mois, an), les situations survenues avant cette date ne pourront être discutées. Je ne me sentirais pas honnête de parler de situations déjà traitées par mes prédécesseurs en leur absence. "
Les parents de la fille qui s'est suicidée à cause de l'intimidation scolaire veulent  présenter à la direction de l'école des faits graves qui ont lieu depuis des années sur le territoire de l'école. La direction répond poliment: "Vous comprendrez sûrement que, comme je ne suis en poste à XXX que depuis (mois, an), les situations survenues avant cette date ne pourront être discutées. Je ne me sentirais pas honnête de parler de situations déjà traitées par mes prédécesseurs en leur absence. "
Une victime des nombreux abus sexuels de la part de son curé, durant son enfance, se présente à la Diocèse pour décrire les odieux faits. L'archeveque répond poliment: "Vous comprendrez sûrement que, comme je ne suis en poste à XXX que depuis (mois, an), les situations survenues avant cette date ne pourront être discutées. Je ne me sentirais pas honnête de parler de situations déjà traitées par mes prédécesseurs en leur absence. "
J'avais déjà la vive sensation que les enfants-rois ont été remplacés par des enseignants-rois. S'il y a des enseignants-rois, voici donc des directeurs-rois. L'école publique est devenue un royaume. Leur royaume! Avec leur époque de gouvernance, qui succède à l'époque de gouvernance de l'ancien directeur.

Le directeur-roi considère que les parents s'adressent à lui, personnellement.
Faux! On s'adresse au Directeur d'une personne morale (l'école), pas à l'occupant (temporaire) du poste.

La responsabilité de la personne morale ne peut pas être effacée par les changements de personnel ou de statut ou par l'absence des intervenants. Si le parent s'adresse à la Commission Scolaire, celle-ci pourrait refuser apriori de discuter ces problèmes pour la simple raison que les intervenants ne sont pas présents ou qu'ils ne travaillent plus là-bas?

Le Directeur assure la continuité de la fonction. Il hérite l'actif et le passif de la gestion. Les droits et les obligations, le présent et le passé. Un changement du Directeur ne doit pas être ressenti par la clientèle.




1 commentaire:

  1. Les responsabilités devraient suivre le poste et non l'individu qui occupe le poste.

    Excellent billet.

    RépondreSupprimer